Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 13:54





Soutien de José Bové au collectif anti-  incinérateur de Fos

 

Je ne pourrais être avec vous le samedi 31 mars 2007
et je le regrette fort.

Lors de notre rencontre sur le chantier de l'incinérateur, le 8 février, j'ai pu mesurer l'urgence qu'il y a à se mobiliser pour arrêter sa réalisation. J'ai signé votre pétition pour le respect du principe de précaution à cette occasion.

Je sais que vous avez participé le 15 mars à Paris à la journée de l'Alliance pour la planète.

À l'issue de cette journée, l'Alliance pour la planète demande l'établissement d'un moratoire sur la construction d'incinérateurs de déchets ménagers et assimilés
en cours ou en projet.

Je soutiens ce moratoire, cette proposition est inscrite
dans mon programme électoral.

Vous êtes opposés depuis  de longs mois dans un combat courageux au maire de Marseille Jean-Claude Gaudin qui veut passer en force en imposant un incinérateur sur une commune qui n'appartient pas à la communauté urbaine de Marseille. Les citoyens, les élus, le mouvement associatif et syndical du Golfe de Fos
refusent cet incinérateur.
Votre combat est juste

La France a un taux élevé d'incinération     (43%) et de mise en décharge (38%). Elle a l'un des taux les plus bas d'Europe pour la valorisation des déchets ménagers (19%)

L'incinération des déchets est extrêmement dangereuse, les normes actuelles sur les rejets gazeux sont des normes technologiques et non sanitaires. elles ne tiennent pas compte des autres substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques).

L'incinération empêche tout développement économique et social lié à la gestion des déchets, freine toute politique de régression des déchets à la source et le développement de traitements alternatifs (réutilisation, recyclage, valorisation de la matière organique).

L'incinération est aussi une manne financière pour quelques grands groupes qui se partagent le marché.

Je suis résolument pour une gestion durable et écologique de nos déchets, sortie de la loi du marché .

José Bové – le 24 mars 2007

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires